Maîtriser le web pour soutenir sa croissance
ACTION TIC + avec la SOCIETE DASSONVILLE
On a beau être sur une niche, il n’en faut pas moins communiquer !
C’est ainsi que la société Dassonville, mécanique générale et mécanique de précision, revoit de fond en comble son site internet et se lance sur Facebook avec l’action TIC + que lui a proposée la CMA. Une vidéo postée sur YouTube a même généré un contact en Tunisie qui pourrait bien se traduire par une commande.
Située à Wattrelos, l’entreprise se transmet de père en fils depuis trois générations.
Le grand-père de Criss Dassonville, l’actuel dirigeant, avait pour client principal l’industrie textile.
Lorsque vient le tour de Criss de diriger l’entreprise, le textile s’effondre et, loin de se décourager, il prend l’option d’investir massivement et de faire entrer la commande numérique dans l’atelier. Voir nos moyens de productions
En parallèle, Criss Dassonville se tourne vers de nouveaux marchés : agroalimentaire, constructeurs de machines, papier et carton, bureaux d’études, travaux publics, transport, etc.
Quelques années après, cette stratégie s’est avérée payante, car la société s’agrandit et investit dans un nouveau bâtiment qui portera sa surface au sol de 400 m2 à 1 200 m2.
« Il sera entièrement écologique, précise Criss, avec une isolation performante, un éclairage par leds et un système de récupération des eaux pluviales. » De nouvelles machines capables d’usiner des pièces de grandes tailles y seront installées et lui permettront d’attaquer de nouveaux marchés.
À l’aube des années 2000, Criss Dassonville avait créé lui-même et mis en ligne un site internet.
« Nous étions peu de mécaniciens à être présents sur le Web à l’époque et cela m’a amené quelques clients », commente-t-il. Mais l’entretien du site lui prend trop de temps et il décide de confier sa refonte à une agence spécialisée. Cruelle déception, car « cela m’a coûté fort cher et, encore maintenant, je ne réalise pas bien leur apport, j’ai dû rédiger tous les textes et retravailler toutes les photos moi-même », poursuit-il.
Criss Dassonville apprend que la CMA propose un accompagnement pour aborder les TIC et prend donc contact.
Cédric Dascotte, conseiller d’entreprise spécialiste d’Internet, sera son référent pour reprendre l’ensemble du site, prescrire des prestataires fiables et l’aider à « migrer » son site vers WordPress, un éditeur de sites internet plus adapté à l’entreprise.
Un lourd travail est aussi effectué pour optimiser son référencement sur le Web et ainsi être facilement identifié par les moteurs de recherche.
La prochaine étape sera sans doute de traduire le site en anglais, car Criss pense sérieusement à se développer par l’exportation.
En conclusion, La chambre des métiers aide et encadre bien, nos entreprise artisanal.
COMMUNIQUEZ MIEUX AVEC L’ACTION TIC +
Trois niveaux d’intervention vous sont proposés en fonction de votre maîtrise ou non de la communication sur internet.
Nul besoin d’être un spécialiste pour en profiter ! Du simple état des lieux jusqu’à la signature électronique et au paiement en ligne, apprenez à investir un univers qui est un vrai relai de croissance.
H | Cédric Dascotte | c.dascotte@artisanat-nordpasdecalais.fr
Voir le site : http://www.artisanat-npdc.fr/